menu close

Rencontres dans les écoles, les médiathèques...

Je suis très heureuse d’être accueillie dans votre classe pour vous faire partager mon plaisir d’illustrer, et d’écrire des histoires. L’invité principal de la journée est le livre. Les enfants auront donc découvert mes albums avant ma venue. A la suite de la discussion, si nous disposons de suffisamment de temps, nous ferons un atelier. Cette mise en pratique est une sensibilisation et non un aboutissement (mis à part les projets à long terme, de plusieurs séances avec une même classe). Je souhaite privilégier le plaisir de la découverte, au résultat final.

 

Avant, pendant, et après la rencontre : 3 étapes 

- la première est la lecture de mes albums : mise en appétit, questions

- la seconde est ma venue dans votre classe : moment d’échange, je lance des pistes de travail

- et la troisième est la suite que vous donnerez au projet : l’aboutissement (réalisation d’album, etc) 

La durée de la rencontre varie de 1h30, à la journée, voire plusieurs jours selon le projet. Je préfère dans la mesure du possible rencontrer 2 classes maximum dans la journée : une demie- journée par classe laisse le temps d’échanger plus amplement avec les enfants et d’organiser un atelier en plusieurs groupes successifs. 

La rencontre se déroule en plusieurs temps : 

- L’échange : 1/2 heure à 1 heure selon l’âge 

Réponse aux questions (sans liste, ni cahier afin de privilégier la discussion), présentation des originaux, explication des techniques et de la fabrication du livre, découverte des travaux des enfants...

- La cueillette 

Lorsque la météo et les lieux le permettent, j’aime aussi organiser une petite cueillette : une balade dans le jardin, ou dans la cour pour faire un glanage de matières, d’objets ou de photos qui seront utilisés lors de l’atelier.

- L'atelier

Des approches différentes, selon l’âge, et le temps dont nous disposons : 

- Si vous avez choisi ou écrit préalablement une histoire (merci de me l’envoyer avant la rencontre) : 

. Le crayonné : j’esquisse les images de l’album, afin d’avoir une vue d’ensemble. Avant la rencontre, vous pouvez demander aux enfants de faire quelques dessins, dont on s'inspira pour faire le crayonné, et préparer de la documentation afin de partir d'une base réelle pour créer les personnages, les animaux, les décors...

. La réalisation : on organise des groupes, qui travailleront successivement. Chaque enfant réalise un personnage, ou un décor, et la mise en commun permet de réaliser l’album. 

- Si vous n’avez pas choisi d’histoire préalablement : 

Création d’un personnage en papier déchiré, ou en objets assemblés puis photographiés. Nous pouvons simultanément inventer son histoire, et ensuite lancer l’illustration de l’album (séance longue). Nous procédons comme dit précédemment : crayonné, suivi de réalisation. 

La disposition de la classe 

Je préfère rencontrer, dans la mesure du possible, les enfants dans leur classe. Pour la discussion, j’aime bien avoir les enfants en cercle autour de moi, assis sur des bancs (plus confortables que par terre).
Pour l’atelier, il est pratique de rassembler les tables en groupe de 4 ou 6. Afin que tous les enfants puissent voir quand je dessine, prévoir un tableau, ou une surface verticale, type paper-board,avec 2 ou 3 feuilles de format raisin ou A3.

Le matériel 

- Le papier :

. Supports blancs (un par enfant), ou de couleur claire, assez rigides (selon qualité de la colle), de format A4 ou A3

Papiers colorés, qui puissent se déchirer : papier canson, de soie (uniquement pour les décors), papier de récupération : journal, kraft, papier cadeau, tous les papiers...sauf le papier crépon, qui déteint, et ne se déchire pas. N’oubliez pas du papier beige, ou rose, ou marron pour la couleur de la peau des personnages. 

- La colle : en bâton (1 par enfant), ou liquide (1 pinceau par enfant) .

- Ciseaux

- Crayons à papier

Les enfants peuvent glaner des petites choses qu’ils trouvent jolies : boutons, cailloux, végétaux... 

- Un appareil photo peut nous être utile.

Merci de préparer la classe et le matériel avant ma venue.

Conditions financières

- Je suis au tarif de la Charte des auteurs : https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/

- Le déplacement, les repas, et l'hébergement sont à la charge du commanditaire.

N’hésitez pas à me contacter pour tous compléments d’informations.